Données personnelles
DICHAMP Maurice s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site , soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Lien vers le texte officiel
Recueil des données personnelles par le(s) formulaires du site.
Chaque formulaire limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données) et :
- les objectifs du recueil des données sont clairement affichées sur le(s) formulaire(s)
- les données obligatoires ou facultatives sont clairement indiquées pour la gestion de votre demande
- uniquement DICHAMP Maurice n’en prend connaissance
- aucunes données ne sera transmise à des tiers
Vous pouvez demander l’exercice de vos droits Informatique et Libertés.
Vos droits
Les données personnelles recueillies dans le cadre des formulaires proposés sur sont traitées selon des protocoles sécurisés et permettent à la DICHAMP Maurice de gérer les demandes reçues en regard de la RGPD.
Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles gérés par DICHAMP Maurice, vous pouvez contacter l’entreprise DICHAMP Maurice par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l'adresse suivante :
DICHAMP Maurice
22b rue Mermoz 25300 PONTARLIER
Durée de conservation des données de formulaire sur le site
Les données sont conservées au maximum 3 mois. Vous pouvez demander la suppression de ces données (cf paragraphe VOS DROITS)
Urls du formulaire | Finalité | Durée de consevation |
---|---|---|
/contact | Demande de renseignement par l'internaute | 3 mois après l'envoi |
Informations sur les cookies
Nous utilisons différents cookies sur le site pour améliorer le fonctionnement du site et nos services.
Qu'est-ce qu'un "cookie" ?
Les cookies sont de petits fichiers textes stockés par le navigateur web sur le disque dur du visiteur d'un site web et qui servent (entre autres) à enregistrer des informations sur le visiteur ou encore sur son parcours dans le site. (source Wikipedia)
Limiter ses traces de sa navigation web sur les navigateur CHROME, FIREFOX et INTERNET EXPLORER
1- Bloquer les cookies tiers
Les cookies tiers ne sont généralement pas indispensables au fonctionnement du site. Vous pouvez les refuser en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Dans le navigateur Google Chrome :
Menu > Paramètres > Afficher les paramètres avancés (situé au bas de la page).
Il faut ensuite cliquer sur le bouton Paramètres de contenu puis cocher la case Bloquer les cookies et les données de sites tiers, enfin cliquer sur OK pour valider votre choix.
Dans le navigateur Firefox :
Menu > Options > Onglet "Vie privée"
Paramétrer le menu "Règles de conservation" sur "Utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique" .
Enfin, décocher la case "Accepter les cookies tiers".
Dans Internet Explorer :
Menu > Options Internet > Onglet "Confidentialité" et sur le bouton Avancé pour faire apparaître la fenêtre des Paramètres de confidentialité avancés.
Cochez ensuite la case "Ignorer la gestion automatique des cookies", puis sélectionner "Refuser" dans la colonne "Cookies tierces parties".
2- Eviter l’installation des cookies traceurs (tracking) avec des extensions ?
Il existe de nombreuses extensions/modules qui peuvent être installé dans les navigateurs afin de bloquer les cookies traceurs.
Ex. pour Chrome et Firefox : Disconnect ou Ghostery
3- Eviter les boutons de partage des réseaux sociaux
Chaque fois que vous partagez ou liker du contenu via des boutons de réseaux sociaux présents sur les sites web, vous êtes tracés.
Afin d’éviter cela, vous pouvez installer un bloqueur logiciel comme PRIVACY BADGER
Types de cookies
3 types de cookies sont déposés sur le site web
1- Cookies de fonctionnement (nécessaire au site)
Ils permettent au site de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez les bloquer avec votre navigateur mais le site risque de ne pas fonctionner de manière optimale.
Cookies | Finalité | Durée de conservation |
---|---|---|
axeptio_cookies | Stockage du consentement utilisateur | 12 mois |
axeptio_all_vendors | Stockage du consentement utilisateur | 12 mois |
axeptio_authorized_vendors | Stockage du consentement utilisateur | 12 mois |
october_session | Durée de la session | Cookie de session du CMS October |
2- Cookies de mesure d’audience
Le site utilise la solution de mesure d’audience Google Analytics
https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/gtagjs/cookie-usage
Depuis le 25 mai 2018, Google Analytics permet de gérer le durée de rétention des données des utilisateurs. Elle est établie par défaut à 26 mois pour
Par ailleurs, conformément à la RGPD, vous pouvez demander la suppression de vos données dans Analytics. Pour cela, il faut nous fournir le numéro de votre cookie Analytics (_ga) par courrier avec pièce d’identité.
En savoir plus sur la protection des données dans Google Analytics
Cookie | Finalité | Durée de conservation |
---|---|---|
_ga | Cookie d’identification de l’utilisateur | 24 mois |
_gid | Cookie d’identification de l’utilisateur | 24 heures |
_gat | Utilisé pour réduire le taux de demande | 1 minute |
Lors de votre première visite sur , un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez ou que vous poursuivez votre navigation sur le site en visitant une seconde page de . Vous pouvez à tout moment vous informer et paramétrer vos cookies pour les accepter ou les refuser en vous rendant sur la page [Gestion des cookies] présente en bas de chaque page du site. Vous pourrez indiquer votre préférence soit globalement pour le site, soit service par service.
Cas particuliers des logs de serveurs
Les logs de serveurs sont conservés 12 mois (code des télécommunications).
Ils ne servent à aucun recoupement, ni aucun travaux statistiques.
Ils sont généralement utilisés pour faire de la recherche incident notamment en cas d'attaques ou de tentatives d'attaques informatiques.